navigation

Quelques nouvelles du fond de la brousse !!! 12 juillet, 2008

Posté par Marie-Lys dans : En direct de Malete , trackback

Acaro tout le monde !!! (« bonjour » en Nago, c le dialecte que parlent les gens du village de Malété)

Tout va bien ici; le séjour se passe très bien…. c génial !!

Le Bénin est un pays complètement hallucinant pour qui n’a jamais mis les pieds en Afrique et pourtant tout semble si naturel dans les relations avec les gens. Nous avons eu un accueil très chaleureux, les habitants etaient très heureux de nous voir arriver et les enfants nous ont tout de suite entourées et ils ne nous lâchent plus.

Nous avons autour de nous en permanence une centaine d’enfants, qui nous sollicitent toute la journée et attendent tout de nous…..

Ces enfants sont tellements beaux et leurs regards tellement touchants, que nous avons toutes craqué dès que nous les avons vus, nous avons nos « chouchous » qui ne nous quittent pas d’une semelle, nous portent nos sacs…. On s’attache très vite à ces p’tits bouts !!!

Il nous est donc difficile de les gronder en cours, et pourtant la discipline est difficile à faire respecter, les salles de classe sont ouvertes sur l’extérieur, tout le monde entre et sort …. il faut de la voix pour leur faire respecter le silence.

Ils ont une pêche!!!, ils piaillent, rigolent, jouent…. il faut suivre leur rythme, ils sont infatigables et curieux de tout, ce qui fait que c un vrai plaisir de leur apprendre qqc , malgré la difficulté de la langue

Les cours ont donc commencé lundi dernier, des CP et CE1 le matin pour ma part, et leur niveau est…. dramatique, comme dirait Myriam!! (ce qui fait que c parfois décourageant, on se sent parfois bien impuissantes…..) En effet, nous espérons que les CP auront un peu appris l’alphabet à la fin du mois, et les CE2 qqs syllabes, mais ils ne parlent quasiment que le nago et ont bcp de mal en français… Du côté des collégiens& lycéens, ils sont très fort en maths et physique, ils sont très travailleurs et vraiment les échanges avec eux sont passionnants.

Les échanges avec les adultes sont également très enrichissants, nous apprenons bcp de leur culture, du Bénin, de toutes leurs difficultés et ils nous questionnent également bcp sur la France. Eux même ne parlent pas tous bien le français. Mais nous passons de très belles soirées avec eux, à discuter de longues heures autour de la bougie.

Les conditions de vie sont comme prévu assez rudimentaires, mais on s’habitue à tout!! Douche avec un seau d’eau pour 4 … mais se doucher en pleine nature, au clair de lune, c un bon trip !!! çà va me manquer à mon retour en France !!

En revanche, c moins drôle pour les toilettes (un trou tout simple avec qqs cafards autour !!!), la nuit tombe à 19h, on s’éclaire donc à la bougie et pour préparer les cours du lendemain, c pas très facile; il faut aller chercher l’eau au puits; quant aux repas, c féculents à chaque repas, alternance de riz, pâtes, semoule, manioc, igname, peu de fruits mais qd il y a de l’ananas, il est délicieux)

Les déplacements dans le pays…. c toute une aventure à 8 dans une 504 (taxi brousse) qui double dans les côtes, malgré la ligne continue, qqs crevaisons et c reparti !!! Faut pas être pressé

Voilà qqs nelles de cette première semaine, encore bcp de choses à raconter, bcp de photos à vous montrer, mais le PC sur lequel je suis rame compl-tement et c assez long !!

J’espère que vous allez tous bien, à bientôt

Commentaires»

  1. Salut
    Suis un ami (agé, mdr!) de stéph. bravo pour ce que vous faites!
    continuez a fond!
    Tous les cigogneaux sont derriere toi….et vous

  2. A l’attention de Stéph,
    J’ai visitié le blog et je suis ravie de voir que tout va bien.
    Tu pourras écrire un bouquin sur ton expérience …
    Mille bisous en attendant ton retour. MADO

  3. Coucou! Je suis avec blandine privat et amc. Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire de tes nouvelles et à voir les photos. Les petits sont trop chous devant le tableau noir. Le boubou te va très bien, si tu peux m’en ramener un pareil taille XXL bien-sur!!!!!!!! En tout cas, on pense très fort à toi, c’est une belle réalisation que tu mènes à bout, Chapeau. Gros bisous de tout le monde. Au 31 en espérant que tu ne seras pas trop dépaysée et avant par mail. KISS

  4. ben, pas trop de nouvelle, t vraiment au fond de la brousse ou tu as oublié tes amis. J’ai donné ton blog aux Africains que je connais, ils ont lu les coms et dit : l’Afrique ! ! ! elle n’oubliera jamais.
    ils te félicitent pour ta démarche, nous aussi.
    Bisou et à b1to.
    Oliv

  5. Salut,
    je suis un ami à olivier qui m’a donné l’adresse de ton blog et depuis lors je ne me lasse pas de regarder vos belle photos qui me rappelles mon enfance en casamance au sud du sénégal pour être plus précis.merci de nous faire partager ses beaux moments.
    quel joie de voir ses sourir dans la bouche des enfants qui vous ont rendu j’en suis sûre tout le bohneur que vous leur avez apporté.
    je vous félicite car c’est la meilleur façon de connaitre l’afrique.

    dieuredieuf ibrahima

Laisser un commentaire

974run |
Le Nîd Gâtinais |
Le pays du sourire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C H I C A G O
| A la découverte de Taïwan...
| Le gite CléVacances de Mens...